IMPASSES ET AFFRANCHISSEMENTS
Vous relevez la configuration suivante :
Le mort --------> ♠ ADV
Votre main ---> ♠ 962
Qui a le Roi ?
S’il est à votre gauche : vous ferez 3 levées dans la couleur. S’il est à droite : vous ne ferez que 2 levées.
Si vous tirez l’As puis la Dame, le Roi de l’adversaire prendra une levée où qu’il soit. Votre Valet sera affranchi, mais vous ne ferez que 2 levées dans la couleur.
Il faut effectuer une manoeuvre dite IMPASSE : Petit de votre main pour le Valet (ou la Dame).
- Si votre adversaire de droite prend : la Dame est affranchie, 2 levées.
- Si le Valet reste maître, le Roi est à votre gauche. Dans ce cas, rentrez dans votre main par une autre couleur et recommencez : petit pour la Dame si le Roi n’apparaît pas.
Enfin, tirez l’As : vous avez réalisé 3 levées.
Principe de l’impasse : jouer petit vers la fourchette.
Et : quand une impasse réussit, il faut pouvoir la recommencer, donc communiquer entre le mort et sa main.
Avec la configuration suivante : AD
53
vous effectuerez la même manoeuvre : petit pour la Dame. Si le Roi est à gauche, vous ferez 2 levées.
Dans le cas suivant : D85
A43
Il s’agit d’une impasse d’affranchissement : jouer petit vers la Dame. Si le Roi est à gauche, il fera le pli, vous mettrez petit et la Dame fera une levée ensuite, elle sera affranchie.
Et, pour affranchir un Honneur : RD3
762
Jouer petit vers les Honneurs groupés : le 2 de votre main pour la Dame ou le Roi du mort. Si l’As est à gauche, il se fera, mais Roi et Dame donneront 2 levées. Si l’As est à droite, il prendra l’un de vos Honneurs, mais l’autre sera dit affranchi.